Pour une Habilitation à la Déprise d’Oeuvre en Contexte Collectif (HDOCC)

Professionnaliser les pratiques alternatives d’architecture au-delà de la maîtrise d’œuvre classique pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux et aux besoins des étudiant.es.

Les écoles d’architecture doivent s’engager à l’échelle nationale dans une réponse à l’ouverture des métiers d’architecture qui est demandée par les étudiant.es et dont la société a besoin pour renforcer le rôle d’utilité publique de ces métiers. Comment ? On ne propose pas d’entrer dans le débat des programmes pédagogiques de licence et master que ces dernières années de mobilisations étudiantes ont par ailleurs nourris de questionnements fertiles et qui vont continuer de porter leurs fruits. On voit heureusement de plus en plus d’enseignant.es d’une grande qualité politiser leurs enseignements, emmener leurs étudiant.es sur le terrain et imaginer des formations pluridisciplinaires. Nous proposons plutôt de travailler à la charnière post-diplôme où il y a un véritable enjeu de professionnalisation, d’incarner ces cinq années d’études dans des métiers concrets mais hors champ de la maîtrise d’œuvre classique.

Nous proposons au ministère de la Culture de réfléchir à créer une Habilitation à la Déprise d’Oeuvre en Contexte Collectif (HDOCC) pour répondre à ce besoin – le pendant nécessaire à l’actuelle Habilitation à la Maîtrise d’Oeuvre en son Nom Propre (HMONP).

Programmes, cultures, pratiques collaboratives, médiations et artisanats pourraient être les socles de cet enseignement post-master.